Liste des rois d'Angleterre : Stuart (1603-1714)

Liste des rois d'Angleterre : Stuart (1603-1714)
Jacques Ier

Jacques Ier

Naissance - mort : 1566-1625

Règne : 1603-1625

Avant de devenir roi d’Angleterre, le fils de Marie Stuart a été roi d’Ecosse sous le nom de Jacques VI à la mort de sa mère en 1558. Plusieurs régences se succèdent jusqu’à ce qu’il prenne réellement en main les rênes du pouvoir en 1583. Elizabeth Ire meurt sans héritier en 1603, c’est donc le fils de sa cousine qu’elle a fait exécuter qu’elle désigne comme successeur. Celui qui se nomme désormais Jacques Ier d’Angleterre a à cœur d’unir politiquement les couronnes d’Angleterre et d’Ecosse, mais en vain. Sous son règne débute la colonisation de l’Amérique mais il s’oppose souvent au parlement anglais et fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat comme la conspiration des Poudres en 1605. Ce roi poète continue le règne culturel d’Elizabeth Ire avec des écrivains comme William Shakespeare ou encore Francis Bacon.

La conspiration des Poudres

 

Charles Ier

Charles Ier

Naissance - mort : 1600-1649

Règne : 1625-1649

Dès les premières années de son règne, Charles Ier se heurte au parlement en voulant augmenter ses revenus et ses pouvoirs. Il voit en la monarchie absolue française un modèle à suivre. Il n’hésite pas à intervenir dans les affaires religieuses en Angleterre et en Ecosse et à augmenter sans l’accord du parlement les impôts. Lié à des figures ecclésiastiques, Charles Ier est de plus en plus impopulaire. Il tente de réformer l’Eglise d’Ecosse ce qui fait naître les guerres des évêques et précipite sa chute. Le parlement prend les armes contre le roi et fait naître la première révolution d’Angleterre. Le parti parlementaire est rapidement dirigé par Oliver Cromwell qui réussit à défaire ses troupes. Emprisonné, il refuse de négocier avec le parlement qui finit par le juger et le condamner à mort. Charles Ier est décapité en 1649 et la monarchie tombe au profit d’une république puis d’un protectorat menés par Cromwell.

Charles II

Charles II

Naissance - mort : 1630-1685

Règne : 1660-1685

Charles II est proclamé roi d’Ecosse à la mort de son père. Mais en Angleterre, une république puis un protectorat gouvernent le pays. Charles II tente avec son armée écossaise de retrouver sa couronne mais il est battu par Oliver Cromwell en 1651 et part en exile en France, aux Provinces-Unies puis aux Pays-Bas espagnols. La mort de Cromwell en 1658 laisse place à une crise politique qui permet la restauration de la monarchie. En 1660, Charles II peut enfin retrouver cette couronne qui lui revient de droit. Il restaure l’anglicanisme comme religion d’Etat et le pouvoir royal. Mais Charles II est favorable à la tolérance. Il s’allie à Louis XIV durant la troisième guerre anglo-néerlandaise. Plusieurs complots visent à le faire tomber au profit de son frère Jacques qui est catholique. De ces complots naissent les partis Whig et Tory. Il finit par régner seul à partir de 1681, avant de se convertir au catholicisme sur son lit de mort en 1685.

Jacques II

Jacques II

Naissance - mort : 1633-1701

Règne : 1685-1688

Jacques II est le frère cadet de Charles II décédé en 1685 sans descendance légitime. Catholique, il rêve d’instaurer une monarchie absolue à l’image de celle de Louis XIV. Mais ses projets politiques le rendent impopulaire. En 1688, se seconde épouse donne naissance à un fils : Jacques François Stuart. Le retour d’une dynastie catholique en Angleterre paraît évident. Les nobles demandent alors l’aide de Guillaume d’Orange et de son épouse Marie. Cette dernière n’est autre que la fille de Jacques II. Guillaume débarque en Angleterre à la tête d’une armée hollandaise et contraint Jacques II à fuir en France. Pour le parlement, cette fuite équivaut à une abdication et offre la couronne à Guillaume III d’Orange et Marie II. Jacques tente de retrouver son trône mais en vain. Il finit donc sa vie à Saint-Germain-en-Laye, soutenu par son cousin Louis XIV.

Marie II

Marie II

Naissance - mort : 1662-1694

Règne : 1689-1694

Marie II est la fille aînée de Jacques II. Mariée à Guillaume d’Orange, Stathouder de Hollande, elle ne supporte pas les prétentions absolutistes de son père et son attachement au catholicisme. Avec Guillaume, elle débarque en Angleterre en 1688, forçant Jacques II à quitter l’Angleterre, et se fait proclamer reine. Marie II et Guillaume III règnent conjointement sur l’Angleterre, un fait unique dans l’histoire britannique. En retrait quand Guillaume III était en Angleterre, c’est elle qui gouvernait le royaume quand ce dernier était en campagne. Cette souveraine ferme et efficace sait alors se faire respecter. Elle meurt en 1694 sans enfant, laissant Guillaume III régner seul.

Anne

Anne

Naissance - mort : 1665-1714

Règne : 1702-1714

Guillaume III et Marie II meurent sans enfant. C’est donc à la sœur de Marie, Anne, que revient la couronne en 1702. Elle favorise les Tories au détriment des Whigs, mais les Whigs ne cessent d’augmenter leur emprise sur le pouvoir jusqu’en 1710. A partir de cette date, Anne limoge de nombreux Whigs du gouvernement. Très proche de Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, son amitié se détériore pourtant à cause de l’arrivée d’Abigail Masham dans son entourage et de leurs opinions politiques divergentes. Anne tombe 17 fois enceinte de George de Danemark mais aucun n’atteint l’âge adulte. Quand elle meurt en 1714, elle lègue sa couronne à son plus proche cousin protestant, en vertu de l’Acte d’établissement de 1701 qui écarte les catholiques du trône. C’est donc George de Hanovre qui lui succède.

Poursuivre la chronologie des rois d'Angleterre