Henri VII
Naissance - mort : 1457-1509
Règne : 1485-1509
Descendant par sa mère d’Edward III, il revendique ses droits sur le trône d’Angleterre en tant qu’unique héritier de la Maison de Lancastre. Vivant en exile en Bretagne, il se présente comme une alternative au peu populaire Richard III. Finalement, Richard meurt sur le champ de bataille en 1485 et Henri VII impose la Maison Tudor sur le trône anglais. Pour consolider son pouvoir, il épouse Elizabeth d’York afin d’unir les Maisons York, Lancastre (qu’il représente) et Tudor. Ainsi, il adopte la rose rouge et blanche des York et Lancastre. Il fait exécuter toute personne qui revendique une quelconque prétention sur le trône. Avec lui revient la paix en Angleterre et un pouvoir royal fort dans un pays affaibli par la guerre civile.
Henri VIII
Naissance - mort : 1491-1547
Règne : 1509-1547
Henri VIII est connu pour être ce roi à six épouses, sanguinaire et tyran. Avec lui naît l’Eglise d’Angleterre en 1534, suite au refus d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon. Il fait exécuter toute personne qui tente de le détrôner. Il participe aux guerres d’Italie contre la France de François Ier, avec qui il n’arrive pas à se rapprocher. Il s’allier à Charles Quint et s’oppose à l’Ecosse, alliée de la France. Ce roi de cour, mène grand train et fait bâtir de nombreux palais richement décoré comme celui de Saint-James à Londres ou de Hampton Court. Si au départ ce roi était athlétique et humaniste, un accident de tournoi le fait basculer la faiblesse physique et mentale. Il devient obèse et en proie à des crises de colère. De son vivant, il écarte de la succession ses deux filles aînées au profit de son fils Edward VI qui lui succède en 1547. Néanmoins, avec Henri VIII, l’Angleterre entre dans l’ère de la Renaissance.
Edward VI
Naissance - mort : 1537-1553
Règne : 1547-1553
Fils de Henri VIII et Jeanne Seymour, Edward VI succède à son père à l’âge de 10 ans. Un conseil de régence gouverne alors l’Angleterre. Les guerres et les dépenses d’Henri VIII ont des conséquences. Le règne d’Edward VI est marqué par une crise économique et des troubles sociaux aboutissant à des émeutes. L’Eglise d’Angleterre se transforme en un corps religieux structuré et constitue ses doctrines, tandis qu’Edward continue la chasse aux « papistes », le surnom donné aux catholiques d’Angleterre pour leur allégeance au pape. Il tombe malade en janvier 1553 et nomme sa cousine Jeanne Grey, une anglicane, pour empêcher le pays de redevenir catholique. Mais cet acte est reconnu comme une trahison. Il meurt quelques jours plus tard. Jeanne ne monte sur le trône que neuf jours, avant d’être renversée par Marie Tudor, la sœur aînée d’Edward VI.
Marie Ire
Naissance - mort : 1516-1558
Règne : 1553-1558
Marie est la fille aînée d’Henri VIII, qu’il a eu avec Catherine d’Aragon. D’abord écartée de la succession, elle retrouve ses droits en 1543. Edward VI tente de l’écarter du trône à nouveau du fait de sa religion catholique mais elle rassemble une armée et dépose Jeanne Grey qui lui succède après neuf jours de règne seulement. Un an après son accession au trône, elle épouse Philippe II d’Espagne. Son règne est marqué par une répression sanglante contre les protestants dans son désir de retrouver une Angleterre catholique, une répression brutale qui lui vaut le surnom de Bloody Mary. Elle continue la colonisation de l’Irlande et déclare la guerre à la France où elle perd Calais en 1558, la dernière possession anglaise sur le continent.
Elizabeth Ire
Naissance - mort : 1533-1603
Règne : 1558-1603
Fille de Henri VIII et de sa seconde épouse Anne Boleyn, Elizabeth est d’abord écartée de la succession avec sa sœur Marie par son père puis par son frère Edward VI. Après avoir retrouvé ses droits sous le règne de sa sœur Marie Ire, Elizabeth est accusée de comploter contre elle. Elle est emprisonnée à la Tour de Londres puis mise en résidence surveillée jusqu’à ce qu’elle succède à sa sœur en 1558. Elizabeth Ire est anglicane, à l’inverse de sa sœur la catholique reine Marie. Mais avec elle, l’heure est la tolérance. Elle refuse de persécuter les “papistes”. Entourée de conseillers menés par William Cecil, elle devient le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre et développe cette Eglise pour en faire la religion d’Etat. Elle échappe à plusieurs complots visant à l’exécuter, soutenus par le pape qui encourage les catholiques anglais à ne pas lui obéir. Elle impose une politique prudente vis-à-vis des puissances européennes, tentant d’échapper à tout prix à la guerre. Mais elle est obligée de se défendre face à l’Espagne de Philippe II qui tente d’envahir l’Angleterre pour réinstaurer le catholicisme sur ces îles et venger la mort de Marie Stuart qu’elle a fait exécuter, la considérant comme une menace. Avec sa victoire contre l’Armada espagnole, elle impose sa puissance aux yeux du monde. Mariée à l’Angleterre, elle refuse toute sa vie de se marier et adopte un style rappelant celui d’une Vierge immaculée. Le règne de la reine Vierge est alors celui d’un âge d’or de l’Angleterre qui vit quarante années de paix et de prospérité. Reconnue pour son charisme, c’est sous son règne que les colonies du Nouveau Monde s’implantent, ouvrant la porte à l’Empire britannique. Naît alors une véritable identité nationale.