Henri IV
Naissance - mort : 1367-1413
Règne : 1399-1413
Henri de Bollingbroke réussit à renverser Richard II qu’il capture, fait enfermer et probablement assassiner. Il revendique alors ses droits en tant que petit-fils d’Edward III, tout comme Richard II. Une fois couronné, il devient Henri IV et inaugure le règne des Lancastre. Il devient le premier roi ayant l’anglais comme langue maternelle depuis Guillaume le Conquérant. Les premières années, il affronte des rébellions de fidèles de Richard II. Avec l’Ecosse, ses relations sont conflictuelles, tandis qu’avec la France elles sont de plus en plus tendues ce qui perpétue la Guerre de Cent ans.
Henri V
Naissance - mort : 1386-1422
Règne : 1413-1422
Prince soldat, Henri se distingue sur plusieurs champs de bataille contre l’Ecosse. Il entre en conflit contre son père Henri IV avant qu’il décède en 1413. Une fois sur le trône, Henri V relance le conflit contre la France et se distingue par des succès militaires comme la bataille d’Azincourt. La conquête de la France est presque achevée mais finalement il négocie avec Charles VI de France, très fragile et frappé de folie, le traité de Troyes en 1420 qui le reconnaît comme héritier du trône de France et régent. Il se marie avec sa fille Catherine de Valois qui donne naissance au futur Henri VI. Mais Henri V meurt subitement en 1422, laissant son fils lui succéder à l’âge de 9 mois en devenant roi de France et d’Angleterre, selon le principe de l’union des deux couronnes voulu par le traité de Troyes.
Henri VI
Naissance - mort : 1421-1471
Règnes : 1422-1461 et 1470-1471
En vertu du traité de Troyes signé par Henri V et Charles VI en 1420, Henri VI est considéré comme roi de France et d’Angleterre par certains. Mais ses prétentions sur le trône de France sont contestées du fait de l’état de santé fragile de Charles VI. Charles VII conteste son titre de roi de France à Henri VI. La victoire définitive sur la France semble acquise pendant la régence de ses oncles paternels, mais finalement ses échecs face aux interventions de Jeanne d’Arc et des Bourguignons. Il prend personnellement le pouvoir en 1437 quand la noblesse anglaise est divisée et que la France menace d’un revers militaire. Il apparaît comme un souverain indécis et incapable de conduire l'Angleterre lors de moments cruciaux. Henri est décrit par ses contemporains comme un homme timide et pieux, qui rejette la guerre et la violence. Il épouse la nièce de Charles VII Marguerite d’Anjou en 1445 pour tenter de rétablir la paix mais il échoue. Finalement l’Angleterre ne possède plus sur le continent que Calais en 1453 quand la Guerre de Cent ans se termine. Les nobles tentent d’augmenter leurs pouvoirs sur celui du roi. La guerre des Deux-Roses éclate en 1455 entre Henri VI représentant les Lancastre, et son cousin Richard représentant les York. Henri est capturé puis déposé en 1461 par le fils de Richard qui devient Edward IV. Souffrant de folie, Henri est enfermé à la Tour de Londres avant d’être restauré en 1470. Mais Richard Neville, comte de Warwick le défait et l’emprisonne une seconde fois l’année suivante où il meurt probablement assassiné.