Henri II
Naissance - mort : 1133-1189
Règne : 1154-1189
Henri tente d’abord d’imposer les droits de sa mère Mathilde sur le trône d’Angleterre face au roi Etienne. Mais finalement, Etienne le reconnaît comme le prince héritier pour mettre fin à la guerre civile qui sévie en Angleterre. Ce roi énergique tente de récupérer les privilèges de son grand-père Henri Ier et d’imposer l’autorité royale sur celle de l’Eglise. Marié à Aliénor, duchesse d’Aquitaine, il fonde un empire puissant voué à s’agrandir. Il affronte pendant presque tout son règne Louis VII de France à qui il impute des territoires. Mais la naissance de ses huit enfants engendre une crise de succession qui l’oppose à ses enfants et à sa femme. Il écrase alors cette révolte, pardonne à ses fils mais fait enfermer Aliénor. Finalement, après une dernière révolte de son fils Richard, il meurt vaincu en 1189.
Henri le Jeune
Naissance - mort : 1155-1183
Règne : 1170-1183
Henri le Jeune est le fils aîné de Henri II. En 1170, Henri II décide de le faire couronner roi d’Angleterre de son vivant pour assoir son pouvoir. C’est donc conjointement que Henri II et Henri le Jeune règnent sur l’Angleterre pendant 13 ans. Mais Henri II lui refuse la moindre responsabilité gouvernementale. Il décide de se révolter contre son père en 1173 avec ses frères Geoffroy et Richard. Jaloux de Richard qui obtient de leur père la gouvernance du duché d’Aquitaine, il mène une guerre contre son frère. Il tombe gravement malade pendant sa campagne et meurt de la dysenterie à l’âge de 28 ans.?
Richard Coeur de Lion
Naissance - mort : 1157-1199
Règne : 1189-1199
D’abord fait duc d’Aquitaine par son père Henri II, Richard devient l’héritier de la Couronne à la mort subite de son frère aîné Henri le Jeune. Il entreprend une rébellion contre son père qui veut régner sans partage sur un vaste empire. Devenu roi en 1189, il ne séjourne que quelques mois en Angleterre, préférant partir en croisade puis sur le continent pour défendre ses territoires vis-à-vis des prétentions du roi de France Philippe Auguste. Ce roi poète et écrivain est aussi un grand guerrier redouté. C’est durant sa guerre contre le roi de France qu’il meurt à Châlus transpercé par un carreau d’arbalète.
Jean Sans Terre
Naissance - mort : 1167-1216
Règne : 1199-1216
Si les frères aînés du dernier fils de Henri II ont obtenu des titres de la part de leur père, Jean a dû attendre de longues années avant de devenir seigneur d’Irlande. Il est alors surnommé Jean sans Terre. Il monte sur le trône à la mort sans descendance de son frère Richard Cœur de Lion en 1199. Sous son règne, il doit faire face aux attaques sur le continent de Philippe Auguste qui réussit à récupérer la Normandie. Toute sa vie, il tente de reprendre ces territoires perdus mais en vain. Son comportement est jugé tyrannique par les barons anglais, à qui il augmente leurs impôts pour financer ses guerres. Ces derniers forment une rébellion et le force à signer la Magna Carta en 1215, devenant le texte fondateur de la monarchie britannique. Il meurt pendant sa campagne contre la France en 1216.
Henri III
Naissance - mort : 1207-1272
Règne : 1216-1272
Henri III succède à son père en 1216 à l’âge de 9 ans. Il promet d’abord de respecter la Magna Carta qui encadre ses pouvoirs, mais il finit par restaurer l’autorité royale. A la suite d’un soulèvement de barons, Henri III gouverne seul l’Angleterre. Ce roi pieux tente aussi de récupérer la Normandie perdue, mais sans succès. Il se concentre alors sur la diplomatie réussissant par exemple à former une alliance avec l’empereur Frederic II. Sa politique est de plus en plus critiquée et il doit faire face à une nouvelle rébellion de barons qui imposent de nouvelles limites à ses pouvoirs. Henri III parvient quand même à signer la paix avec la France. Capturé par les barons rebelles, il finit par imposer une forte répression envers eux avant d’accepter finalement une limitation de ses pouvoirs.
Edward Ier
Naissance - mort : 1289-1307
Règne : 1272-1307
D’abord complice des barons rebelles, il se réconcilie avec son père Henri III et prend ensuite sa défense militaire contre eux. Une fois l’Angleterre pacifiée, Edward part pour la neuvième croisade en 1271. Sur le chemin du retour, il apprend la mort de son père. Devenu roi, il réforme l’administration royale en créant par exemple le Parlement comme une institution permanente, et conquit le Pays de Galles pour l’intégrer à l’Angleterre. Il se tourne ensuite vers l’Ecosse ce qui fait naître une guerre entre les deux nations. La noblesse et l’Eglise sont alors divisées sur la question du financement de cette guerre. Colérique, Edward Ier est craint de son entourage. Pour le peuple, il représente le roi idéal : soldat, administrateur et pieux.
Edward II
Naissance - mort : 1284-1327
Règne : 1307-1327
Il prend part à la guerre contre l’Ecosse d’Edward Ier avant de monter sur le trône. Une fois monté sur le trône, il épouse la fille de Philippe IV le Bel pour adoucir les tensions entre les deux royaumes. Il reste lié à son favori Pierre Gaveston avec qui il entretient une relation mystérieuse vouée aux rumeurs. Finalement il le fait exiler, poussé par des barons jaloux de l’influence qu’il a sur lui. Une lutte entre le roi et les barons naît alors sur la question du devenir de Pierre Gaveston. Il prend en charge la suite de la guerre contre l’Ecosse mais il accumule les échecs et perd une partie de ses pouvoirs au profit des barons. Edward II s’entoure d’un nouveau favori Hugues le Despenser. Sa femme Isabelle de France est jalouse de l’influence de cet homme sur le roi, tout comme les barons. Avec son amant Roger Mortimer, elle rassemble l’opposition à son époux qui le capture et l’enferme au château de Berkley qui meurt probablement assassiné sur ordre du nouveau régime en 1327.
Edward III
Naissance - mort : 1312-1377
Règne : 1327-1377
A la mort mystérieuse de son père, Edward III monte sur le trône anglais en 1327. Il fait alors exécuter Roger Mortimer, le commanditaire présumé du meurtre de son père qui gouvernait sur l’Angleterre, et débute son règne personnel. Il restaure l’autorité royale et fait de l’Angleterre la première puissance militaire européenne. Il sort vainqueur contre l’Ecosse puis s’attaque à la France en se déclarant héritier légitime du trône français en tant que petit-fils de Philippe IV le Bel par sa mère. Il déclenche ainsi la guerre de Cent Ans. S’il sort d’abord vainqueur, il accumule les revers durant les dernières années de sa vie. Pendant son règne, il transforme son royaume et enclenche la transformation de l'Angleterre en puissance manufacturière maîtrisant toute la chaîne textile. De plus, le Parlement voit une évolution primordiale sous Edward III.
Quand les rois d'Angleterre se disaient de France
Richard II
Naissance - mort : 1367-1400
Règne : 1377-1399
Il est le petit-fils d’Edward III, à qui il succède en 1377. A son accession, l’Angleterre affronte la France dans le cadre de la guerre de Cent Ans et l’Europe est divisée par le Grand Schisme d’Occident. Une guerre civile s’impose quand les bourgeois et paysans aisés s’insurgent contre l’autorité royale. En plus des révoltes bourgeoises et paysannes, Richard doit affronter les prétentions de son cousin Henri de Bolingbroke. Ce dernier réussit à le capturer et à le faire enfermer pour se faire couronner roi en 1399. Un an plus tard, Richard meurt en captivité, probablement assassiné.