Guillaume le Conquérant
Naissance - mort : 1027-1087
Règne : 1066-1087
Guillaume le Bâtard devient duc de Normandie à 8 ans. Il développe son duché pour en faire une véritable puissance redoutée de ses voisins. En 1066, Edward le Confesseur meurt sans enfant. Guillaume profite de la crise de succession pour s’emparer du trône. Celui qui devient Guillaume le Conquérant est alors l’un des plus puissants souverains d’Europe, redouté même par le roi de France Philippe Ier. Il réussit à unifier l’Angleterre divisée sous sa couronne et fait disparaître l’aristocratie anglo-saxonne au profit des Normands. Son règne est alors marqué par des guerres pour imposer son pouvoir aux yeux du monde.
Guillaume II
Naissance - mort : 1060-1100
Règne : 1087-1100
Guillaume II hérite de la couronne anglaise alors que son frère aîné Robert Courteheuse hérite du duché de Normandie. Les deux hommes tentent tour à tour de prendre le contrôle sur l’un. Guillaume II parvient à récupérer la Normandie quand Robert part en croisade, mais quatre ans plus tard il meurt accidentellement. La réunion de l’Angleterre et de la Normandie s’interrompt soudainement.
Henri Ier
Naissance - mort : 1068-1135
Règne : 1100-1135
Quand Henri Ier monte sur le trône en 1100 pour succéder à son frère aîné Guillaume II, il affirme son pouvoir avant de s’empresser d’aller conquérir la Normandie au détriment de son frère Robert. Sous son règne, une véritable monarchie bureaucratique s’installe en développant l’administration et l’appareil législatif du pays.
Etienne
Naissance - mort : 1096-1154
Règnes : 1135-1141 et 1141-1154
A la mort de Henri Ier, le trône devait revenir à sa fille Mathilde, mais son neveu Etienne entendait bien récupérer la couronne pour lui alors que les barons hésitaient à reconnaître Mathilde. Il débarque à Londres et se fait reconnaître roi. Son règne est alors marqué par de nombreuses guerres : d’abord contre le roi d’Ecosse, puis contre Mathilde qui réussit pendant sept mois seulement à reprendre ses droits. Face à ces disputes dynastiques une guerre civile éclate. Faible et sans autorité, il perd le contrôle de son royaume en proie à la famine et à la misère. En plus de cela, il doit affronter Henri Plantagenêt qui représente les droits de sa mère Mathilde avant de mourir.
Mathilde
Naissance - mort : 1102-1167
Règne : 7 avril 1141-1er novembre 1141
Mathilde doit succéder à son père Henri Ier à sa mort. Quand vient le moment de monter sur le trône, les barons ne la reconnaissent pas, préférant son cousin Etienne. Toute sa vie, elle tente de récupérer sa couronne, ce qui fait naître une longue guerre civile surnommée « l’Anarchie ». Elle finit par reprendre les rênes du pouvoir durant sept mois seulement avant qu’Etienne ne les reprenne. D’abord mariée à l’empereur Henri V, elle épouse ensuite Geoffroy Plantagenêt avec qui elle a trois enfants. Elle finit par laisser son fils aîné Henri mener le conflit avant qu’il ne monte finalement sur le trône à sa place à la mort d’Etienne.