Le baptême du prince Louis

9 juillet 2018, la famille royale participe à l'un de ces événements royaux dont elle a le secret. Le petit prince Louis de Cambridge, né deux mois plus tôt le 23 avril, entre officiellement au sein de l'Eglise d'Angleterre. Ce baptême princier présidé par l'archevêque de Canterbury se déroule, comme le deux précédents, dans un cadre privé et familial entre les murs du palais Saint James de Londres. La chapelle royale qu'il contient se présente comme le théâtre d'une nouvelle trace dans l'histoire de la famille Windsor.

Vêtu de la robe de baptême de satin et de dentelle de Honiton de la famille royale, réplique exacte de la robe créée à la demande de la reine Victoria pour sa fille aînée en 1841, le prince Louis fait son entrée au sein de la cour qui fait face à la chapelle dans les bras de sa maman toute de blanc vêtue. L'occasion de voir réunie pour la première fois la famille Cambridge au grand complet. Entourés des princes George et Charlotte, du duc de Cambridge, du duc et de la duchesse de Sussex, du Prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles, le noyau dur de la famille royale se tient prêt pour l'événement. Ou presque... La reine et le duc d'Edimbourg sont les grands absents de la cérémonie. La raison ? La reine était en déplacement dans le Norfolk pour se reposer avant la visite d'Etat du Président Donald Trump, tandis que le duc d'Edimbourg, âgé de 97 ans, s'est vu trop fatigué. 

Néanmoins, les invités sont nombreux pour cet événement que le couple de Cambridge souhaite avant tout intime. Parmi eux, bien entendu, la famille Middleton est au premier plan. Pour parrains et marraines, comme pour leurs premiers enfants, Kate et William ont choisi des amis proches. Nicholas van Cutsem, ami d'enfance du duc ; Guy Pelly, proche de William et Harry rencontré dans l'équipage de chasse à court le Beaufort's Hunt ; Harry Aubrey-Fletcher, camarade de classe de William à Ludgrove School; lady Laura Meade, amie proche de William et Catherine et épouse de James Meade, parrain de la princesse Charlotte;  Hannah Carter et Lucy Middleton, une cousine de Kate.

 

La cérémonie est suivie d'un dîner familial à Clarence House organisé par la Prince de Galles. C'est en ce lieu qu'ont été pris les portraits officiels par le photogrape Matt Holyak.