Elle est la grand-mère du prince Philip. La princesse Victoria de Hesse-Darmstadt fut la dernière héritière de l’Angleterre victorienne et une figure de proue des dernières années du règne de George VI.
Son arbre généalogique est des plus glorieux, sœur de l’impératrice Alexandra de Russie, elle est aussi une petite-fille de la reine Victoria par sa mère. C’est bien évidemment pour rendre hommage à cette légendaire souveraine qu’elle reçoit son prénom.
Aînée d’une fratrie de sept enfants, elle doit très jeune s’occuper de ses frères et sœurs alors que sa mère Alice décède prématurément à 35 ans.
Grâce au soutien de sa grand-mère, elle épouse son cousin Louis de Battenberg à l’âge de 21 ans. Ce mariage d’amour donne naissance à quatre enfants. Quand son aînée Alice deviendra la mère du prince Philip, Louise sera reine de Suède, George un officier britannique, et enfin Louis sera le dernier vice-roi des Indes.
En 1917, elle change de nom pour adopter celui de Mountbatten et abandonne ses titres allemands alors que le sentiment antigermanique envahit l’Angleterre. En plus de cela, elle doit affronter les meurtres tragiques de ses sœurs Alexandra et Elizabeth par les bolchéviks pendant la révolution russe.
Son époux meurt en 1921, elle se retire alors au palais de Kensington au cœur de Londres et préfère rester dans l’anonymat. Néanmoins, elle prend en charge l’éducation de son petit-fils Philip alors que sa fille Alice est diagnostiquée schizophrène.
Le duc d’Edimbourg dira d’elle : « J'aimais beaucoup ma grand-mère, elle était toujours serviable. Elle savait s'y prendre avec les enfants d'une façon très pragmatique. Elle les traitait de la bonne façon, avec un parfait mélange de raison et d'émotion. »
Présente lors du mariage de ce dernier en 1947 avec la princesse héritière, elle est aussi là au baptême du prince Charles dont elle est l'une des marraines. Ce fut l’une de ses dernières apparitions publiques avant sa mort en 1950 à l’âge vénérable de 87 ans.