Annie Leibovitz - une histoire de portraits royaux

Nous sommes en 2007 lorsque l'un des salons d'apparat du palais de Buckingham se transforme en studio photo éphémère. La célèbre portraitiste américaine Annie Leibovitz vient immortaliser pour la première fois la reine.

L'artiste est chargée de réaliser un nouveau portrait officiel de la souveraine. C'est donc vêtue d'une magnifique robe dorée et couronnée d'une tiare de diamants que la reine se présente. Face à une fenêtre qui donne sur le Mall et des miroirs qui reflètent à l'infini les somptueux lustres de la pièce, Elizabeth II affiche un visage grave de circonstance. C'est en majesté qu'elle doit apparaître. Dans un jeu de lumières éblouissant, Annie Leibovitz crée des portraits d'une extrême beauté qui mettent en valeur son modèle. Pour l'un d'entre eux, Elizabeth II est même vêtue du manteau de l'ordre de la Jarretière.

Pourtant, d'après un reportage de la BBC et une interview de Leibovitz, la reine n'était pas d'humeur à être photographiée ce jour-là. Quand elle lui propose d'enlever sa tiare qui fait "trop habillée", le regard royal devient glacial avant de lui rétorquer sèchement : "Moins habillé ?Mais de quoi pensez-vous qu'il s'agisse ?". Néanmoins, les portraits sont une réussite. A tel point qu'en 2016, c'est elle qui est choisie pour réaliser une nouvelle série de portraits destinés à marquer le 90e anniversaire de la reine. Pour se faire, le château de Windsor est choisis comme décor idéal.

Le but de ces photographies est d'immortaliser les grands amours d'Elizabeth II. Annie Leibovitz commence par figer sur papier glacé la reine et son époux, puis elle se tourne vers sa fille unique, pour poursuive vers ses deux plus jeunes petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. Elizabeth II est représentée comme une épouse fidèle, une mère attentive et une grand-mère aimante. Enfin, la photographe a à coeur de capturer l'une des plus grandes passions de Sa Majesté : ses chiens. C'est entourée de ses deux corgis et de ses deux dorgis qu'elle pose au milieu du jardin de Windsor.

 

En somme, ces portraits sont sans aucun doute les plus réussis de la reine. Leur aspect très travaillé les rendent uniques, au point de pouvoir les comparer à de véritables tableaux. Ainsi, cette portraitiste de talent a réussis à dévoiler la véritable personnalité de la reine : une femme de devoirs, attachée à sa famille et appréciant les choses simples de la vie.