Trooping the Colour 2024

Le 15 juin 2024, le Royaume-Uni célébrait son roi ! Comme chaque année, la famille royale britannique présidait les Trooping the Colour. Ce défilé militaire est aujourd'hui considéré comme la fête nationale britannique.

 

Les Britanniques ont célébré leur roi

Organisé chaque troisième samedi de juin, il célèbre l'anniversaire officiel du monarque quelle que soit sa véritable date de naissance. Pendant ce défilé militaire où prennent part les gardes de la Maison Royale, les Britanniques rendent hommage à leur souverain : chef des armées, représentant de la culture britannique, souverain de ces îles.

Cette tradition remonte au XVIIIe siècle. Les gardes de la Maison Royale présentent leurs couleurs au souverain après un défilé qui les mènent du palais de Buckingham à Whitehall, en passant par le Mall. La reine Elizabeth II n'a jamais manqué cette parade qu'elle chérissait, exception faite de l'année 1955 où l'événement avait été annulé en raison d'une grève de cheminots. C'est également au cours des Trooping the Colour 1981 que la reine avait échappé au seul attentat commis contre elle sur le sol britannique.

 

Charles III : un roi malade

Le roi Charles III ne fait pas exception. En 2024, c'est vêtu de son uniforme de colonel des Welsh Guards qu'il apparut dans un carrosse fermé en raison de la météo. D'ordinaire, le monarque se rend à Whitehall à cheval mais souffrant d'un cancer il a dû abandonner ce moyen de locomotion. Malgré la maladie, le roi semblait très en forme et particulièrement touché par l'attention qu'il lui fut porté ce jour-là.
Entouré du premier cercle des membres de la famille royale britannique, il a pu présider ce défilé très attendu. Et pour cause, outre le prince William, la princesse Anne, le prince Edward ou encore la duchesse d'Edimbourg, la cérémonie fut surtout marquée par le retour public de la princesse de Galles.

 

Le retour sensationnel de la princesse de Galles

Kate Middleton souffre d'un cancer à l'identité inconnue jusqu'ici. Elle avait annoncé sa maladie dans une vidéo diffusée en mars 2024 pour couper court aux rumeurs qui circulaient sur son état de santé. Depuis la diffusion de cette vidéo, elle n'était plus apparue en public. Le silence et le secret planaient autour de l'épouse du prince William. Ce dernier s'était contenté de quelques réponses furtives telles que « elle va bien » sans se laisser aller à des détails. Par un communiqué particulièrement personnel, Kate avait annoncé la veille sa présence tout en indiquant que si elle va mieux, elle n’est cependant toujours pas sortie d’affaire.

Entourée de ses trois enfants, elle apparut particulièrement souriante et resplendissante. Vêtue une création signée Jenny Packham, elle fit sensation montrant une nouvelle fois que le glamour de la monarchie britannique repose sur elle. La popularité de l’institution repose en partie sur ses épaules. Preuve en est, certains Britanniques présents sous la pluie ne cachèrent pas que leur venue est due uniquement par le retour public tant attendu de la magnifique princesse de Galles.