Cérémonie de l'ordre de la Jarretière 2024

Ce 17 juin 2024, le roi Charles III et la reine Camilla ont présidé la traditionnelle cérémonie de l’ordre de la Jarretière en la chapelle Saint-George du château de Windsor.

 

Le faste d’une cérémonie protocolaire

Cette cérémonie rassemble tous les chevaliers de l’ordre de chevalerie le plus noble d’Angleterre. En grand habit, ils se retrouvent d’abord dans la salle du trône du château de Windsor. C’est dans cette salle que sont intronisés les nouveaux chevaliers.

 

La duchesse de Gloucester à l’honneur

Cette année, le roi a choisi d’honorer les années de service pour la couronne de Birgitte van Deurs, duchesse de Gloucester. Depuis 1972, elle est l’épouse du prince Henri, duc de Gloucester, et cousin germain de la défunte reine Elizabeth II. Le monarque avait annoncé sa nomination au sein de l’ordre en avril 2024 mais c’est au cours de cette cérémonie très protocolaire qu’elle a officiellement été intronisée. Par ce geste, Charles III montre une nouvelle fois son attachement à ses cousins Gloucester qui sont une aide précieuse pour la représentation de la Couronne, notamment en cas de crise publique.

 

Le sourire remarqué du prince de Galles

Tous les chevaliers de l'ordre de la Jarretière ont ensuite défilé dans la partie basse du château lors d’une procession qui les a mené jusqu’à la chapelle Saint-George où une cérémonie religieuse a été prononcée. Parmi les personnalités présentes, on note le prince William, le duc et la duchesse d’Edimbourg, la princesse Anne et son époux Timothy Laurens, ou encore Tony Blair.

Le prince de Galles était particulièrement souriant. Deux jours après la présence de la princesse de Galles aux Trooping the Colour, sa bonne humeur a été particulièrement remarquée, étant interprétée comme un signe de soulagement face à l’avenir de Kate Middleton malade d’un cancer.