En 1888, la reine Victoria fête son jubilé d'or. Devenue la souveraine la plus puissante de son temps, elle fait de son image l'incarnation de l'empire britannique grandissant. Rien ne transparent devant cette figure austère qui représente toute une époque. Pourtant, c'est à une femme qu'elle a offert sa confiance pour entrer dans l'intimité de la famille royale.
Mary Steen naît en 1856 au Danemark. Dotée d'un fort caractère, elle fait de l'amélioration de la condition de femmes danoises son combat. Mais sa véritable passion est la photographie. A 28 ans, elle ouvre son premier studio à Copenhague.
Ses portraits connaissent rapidement le succès, au point que la famille royale danoise les remarque. La princesse Alexandra, qui a épousé le prince de Galles Edward 25 ans plus tôt, apprécie tout particulièrement son talent. Mary aime jouer avec la lumière du soleil dans des décors réels contrairement à ce qui se faisait à cette époque. Alexandra l'invite donc à séjourner en Angleterre en 1888 pour y photographier la famille royale britannique.
Les clichés qui en ressortent sont d'une rare beauté. Pour la première fois, on y voit les membres de la cour Saint James dans leur intimité. La reine Victoria écoutant une lecture de la princesse Beatrice au château de Windsor, le duc et la duchesse d'York dans leur domaine, la princesse Alexandra et sa sœur l'impératrice Dagmar de Russie, le prince de Galles entouré de son épouse et sa belle-soeur, tous sont figés à jamais dans l'objectif de Mary. Témoins clés de la vie de cour sous la reine Victoria, ces photographies font désormais parties de l'histoire.
Les portraits de la famille royale britannique par Mary Steen
La reine Victoria et la princesse Béatrice
La reine Alexandra et l'impératrice Dogmar
Le duc et la duchesse d'York
Edward VII, reine Alexandra, impératrice Dogmar de Russie