La reine Victoria est une petite femme d’un mètre cinquante. Petite par la taille mais grande par l’esprit, il n’en demeure pas moins qu’elle supporte mal le poids des lourdes couronnes existant comme celle de Saint Edward. Il lui faut une couronne d’apparat qu’elle pourra porter en toutes occasions sur ses habits de deuil. Car depuis 1861 et la mort du prince Albert, Victoria porte le noir en chaque instant.
Après dix années passées entre les murs de ses palais à l’abris des regards, Victoria est enfin décidée à reprendre ses obligations officielles en main. Pour ce faire, elle veut une nouvelle couronne pratique mais luxueuse. C’est ainsi qu’en 1870 elle fait réaliser une petite couronne de 1 187 diamants mesurant seulement 9 cm de diamètre sur 10 cm de hauteur. Désormais, la reine ne sort plus sans sa couronne, elle l’adore. Tous les portraits officiels réalisés au cours de sa vie la montreront coiffée de cette dernière. Elle est le symbole du renouveau de la reine, d’une nouvelle ère où après dix ans de deuil, la reine reprend les rênes du pouvoir pour imposer aux yeux du monde l’empire le plus puissant de cette époque.
Il est également possible d’ôter la partie supérieure de la couronne. Victoria l’a fait en certaines occasions. Mais c’est généralement dans sa configuration entière qu’elle la présentait. Bien que très attachée à la personne de Victoria, on oublie souvent qu’il est une autre reine qui la porta également. Quand meurt Victoria en 1901, c’est son fils Edward VII qui lui succède. Son épouse Alexandra était amoureuse des bijoux à tel point qu’elle inventa une nouvelle mode, celle de superposer les colliers autour du cou, tous plus somptueux les uns que les autres. Au-dessus de ses hautes coiffures, elle aimait aussi se coiffer de cette couronne. Certains de ses portraits officiels la montre ainsi. Mais en pensant à cette couronne, il est difficile de ne pas imaginer la figure victorienne. Plus aucune reine après Alexandra n’osa ensuite la porter.
La plupart des tiares et couronnes britanniques font partie des Joyaux de la Couronne qui sont les attributs du pouvoir royal. Seulement, puisque cette petite couronne a été réalisée spécialement pour la reine Victoria, elle demeure la propriété de la Couronne qui laisse l’usufruit au souverain. Elle est aujourd’hui exposée à la Tour de Londres parmi les Joyaux de la Couronne. Symbole d’une époque, la petite couronne de la reine Victoria est certainement l’un des plus beaux joyaux de la monarchie britannique.