Après 10 années de régence du royaume, George IV monte sur le trône de Grande-Bretagne en 1820. Rien est trop beau aux yeux du monarque dépensier amoureux du luxe. Il souhaite marquer l’avènement d’une nouvelle ère avec son règne. Son couronnement qui se tient en l’abbaye de Westminster en 1821 doit être l’apothéose de cette volonté. Jamais un sacre britannique n’avait été aussi marqué par le luxe.
Pour l’occasion, il n’hésite pas à commander une nouvelle couronne. Pour le roi, celles de son père ne correspondent pas à ses goûts. Bien au contraire, George IV aime ce qui brille. Une couronne d’apparat lui est alors offerte. Ornée de 1.333 diamants et de perles, c’est un joyau d’orfèvrerie.
Cette couronne ne tombe pas dans l’oubli après la mort de George IV en 1830. Ses successeurs vont faire de cette couronne la couronne d’apparat par excellence. En premier lieu, c’est elle qui est choisie par le monarque pour faire son entrée entre les murs du parlement lors du discours du trône. Elizabeth II n’hésite pas à la porter en de nombreuses occasions officielles, en plus de cette cérémonie. Ses portraits officiels la représentant coiffée de cette couronne, plus légère que la couronne impériale d’Etat, sont nombreux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le 14 octobre dernier, la reine a préféré la porter tout au long de la cérémonie plutôt que de l’échanger pour la couronne impériale.