Alors que la santé du roi Charles III reste un sujet de préoccupation pour les Britanniques, celle de Kate Middleton, princesse de Galles, suscite des réactions passionnées et enflammées sur les réseaux sociaux.
C’est une double opération qui a mis le Royaume-Uni dans tous ses états. En janvier 2024, l’annonce de l’hospitalisation conjointe de Kate Middleton, princesse de Galles, et du roi Charles III à la London Clinic, a mis en émoi et fait les manchettes de tous les principaux quotidiens du pays. Si le palais de Buckingham a indiqué que le souverain avait été opéré de la prostate, révélant une « forme de cancer », selon les termes du communiqué officiel qui a suivi sa sortie d’hôpital, le palais royal a été cependant plus avare de détails sur la maladie dont souffrait l’épouse du prince William de Galles, pilier central de la monarchie. Son secrétariat informera laconiquement qu’elle avait simplement été traitée pour un problème à l’abdomen. Un manque d’informations âprement commenté dans la presse nationale et internationale, comme sur les réseaux sociaux par les nombreux passionnés de la monarchie britannique.
Officiellement, la princesse de Galles se repose au Palais de Kensington et ne devrait pas reprendre son agenda public avant le mois d’avril ou juin. Pas assez pour rassurer ces aficionados à la recherche de la moindre photo et information qui leur permettraient de comprendre la réalité de son état de santé et notamment, pourquoi Kate Middleton reste en convalescence quand le roi Charles III poursuit certaines de ses activités en parallèle de son traitement. Une photo volée, prise par un paparazzi, publiée par les médias américains début mars, a subitement enflammé la toile mais suscité un engouement plus timide de la part des médias britanniques qui ont refusé de la diffuser. Malgré tout, la vision de la princesse portant des lunettes de soleil noires, conduite par sa mère près du château de Windsor, n’a pas réussi à calmer les spéculations. L’attitude inhabituelle des médias vis-à-vis de la princesse, qui ont plaidé pour un respect de son intimité alors qu’ils ne cessent de commenter le moindre geste du cercle royal, a fait naître diverses théories tout autant saugrenues les unes des autres (comme celle de l’utilisation d’un sosie, qu’elle serait dans un coma artificiel, ou bien un mariage qui serait sur la fin etc.).
Pour la fête des mères, la princesse de Galles a décidé de profiter de l’occasion et de publier une photo d’elle, souriante, entourée de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis, respirant la joie de vivre. Censée rassurer les Britanniques, elle est devenue très rapidement une source de polémique après que des internautes ont décelé des imperfections notables et des retouches visibles. Face aux réactions des internautes qui n’ont eu de cesse de jouer au jeu des sept erreurs, plusieurs organes de presse tels que l’AP et l’AFP, qui s’étaient pourtant empressés de publier la photo, ont décidé de la retirer promptement de leurs sites officiels. Dans l’embarras, à ce qui apparaît comme une maladresse, Kate Middleton a fini par réagir elle-même et présenter ses excuses. « Comme toute photographe amatrice, j’expérimente parfois en faisant de l’editing », a expliqué l'épouse du prince William sur le réseau social X (anciennement Twitter). « Je voulais présenter mes excuses pour toute confusion que le portrait de famille que nous avons partagé hier a pu causer », a ajouté la princesse héritière.
Sur les plateformes de médias sociaux, les opinions divergent toujours à propos de cette situation, dévoilant des réactions tantôt hystériques, tantôt de compassion. Certains internautes ont exprimé pleinement leur soutien à la famille royale, soulignant l'impératif de respecter sa vie privée. En parallèle, d'autres ont critiqué ouvertement l'institution royale pour son manque de transparence, soulignant l'importance cruciale d'une communication ouverte dans une société moderne et hautement connectée.
Alors que la famille royale britannique s'efforce de naviguer à travers ces controverses avec le flegme qui la caractérise, les experts en monarchie ont eux-mêmes mis en lumière l'urgence pour la royauté de revoir les attentes en matière de communication, ainsi que la gestion et la perception de la vie privée et de l'image publique de ses membres. Cette évolution, jugée nécessaire à court terme, pourrait permettre aux Windsor de reprendre pleinement le leadership d'une communication souvent éprouvée tout au long du règne de la reine Elizabeth II.