Les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir les nombreux monuments que compte la France. Mais alors pourquoi pas vivre cette journée exceptionnelle au cours d'une année sur les pas des rois d'Angleterre ?
Les souverains britanniques ont tissé des liens très étroits avec la France. Qu'il s'agisse de visites privées ou officielles, ils ont tous été plus ou moins attaché à l'Hexagone. De nombreux monuments sont aujourd'hui les témoins clés de cette amitié franco-britannique.
Alors partez à la découverte du patrimoine français à travers l'histoire franco-britannique !
Liste non exhaustive des monuments français rattachés à la Couronne d'Angleterre.
Paris sur les pas des rois d'Angleterre
La flamme de la Liberté sur le pont de l'Alma
Commencez votre visite parisienne par un hommage à la princesse Diana. En 1997, elle perd la vie tragiquement lors d’un accident de voiture sous le pont de l’Alma. Depuis cette date, la flamme de la Liberté, une copie exacte de celle que l’on trouve sur la Statue de la Liberté de New York et qui fut installé sur ce pont en 1986, est devenue un monument à la mémoire de la princesse de Galles.
Le musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
A seulement quelques kilomètres de ce pont se trouve le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Il s’agit du seul musée au monde entièrement consacré aux décorations militaires et civiles. Parmi sa très riche collection, le musée présente un grand nombre d’insignes de l’ordre de la Jarretière, le plus ancien et le plus noble ordre de chevalerie d’Angleterre. Avec eux, un immense portrait représentant l’intronisation du roi Louis-Philippe par la reine Victoria comme chevalier de l’ordre illuminera votre visite.
Le marché aux fleurs Reine Elisabeth II
Une fois votre visite terminée, dirigez-vous vers l’île de la Cité. Vous ne résisterez pas à repartir de Paris avec un souvenir floral qui provient du marché aux fleurs Reine Elisabeth II, qui fut inauguré par la souveraine lors de sa dernière visite en France en 2014.
La place Edouard VII
Pour finir votre visite parisienne sur les pas des rois d’Angleterre, nous vous proposons de déguster un délicieux repas dans l’un des restaurants qui borde la majestueuse place Edward VII. Peu connue, et donc désertée par les touristes, cette sublime place voit en son centre une statue équestre du roi Edward VII qui célèbre l’Entente cordiale. C’est sous le regard du plus parisien des rois anglais que s’achèvera votre journée so british.
Les châteaux de la Loire
Le domaine de Candé
Les châteaux de la Loire sont eux aussi marqués par les rois britanniques. A quelques kilomètres de Tours se situe le domaine de Candé. Ce château néogothique à la forme atypique et féérique est modeste, mais il est richement meublé et il est entouré d’un immense domaine. C’est ici que l’ancien roi Edward VIII a épousé Wallis Simpson en 1937. Le château propose ainsi de se replonger dans l’ambiance de ce mariage scandaleux qui fit la une des journaux. Avant de partir, le couple a gravé ses signatures dans la bibliothèque du château. Tentez de la retrouver avant de quitter le domaine. Vous pourrez ensuite déguster un délicieux dîner au restaurant Au Carrousel des Saveurs dans la ville de Monts.
Le domaine de Villandry
A 30 km de Candé se trouve le domaine de Villandry. Célèbre pour la beauté de ses jardins, Villandry est aussi un château Renaissance d’une incroyable beauté. Mais vous l’aurez compris. On vient surtout à Villandry pour ses jardins. Et c’est pour ses jardins que le prince Charles est venu découvrir Villandry en 1992. Le prince de Galles est un amoureux des plantes. Il avait pour projet de créer son propre jardin. Et lorsqu’il se décide à le réaliser à Highgrove, il s’inspire profondément des jardins de Villandry. En déambulant dans ce magnifique parc, c’est un peu de l’imaginaire du prince de Galles que vous découvrirez.
Sur les pas des Plantagenêt
L'abbaye de Fontevraud
Elle est l’une des plus grandes abbayes de France. L’abbaye de Fontevraud avait la particularité de voir cohabiter une communauté de femmes et une communauté d’hommes qui étaient tous dirigés par une abbesse. Et c’est cette différence qui a attiré l’attention d’Aliénor d’Aquitaine et son époux Henri II Plantagenêt. Le couple royal anglais fait de l’abbaye la nécropole de leur dynastie. En découvrant la majestuosité des lieux, vous pourrez venir admirer ses joyaux : les gisants colorés de Henri II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Isabelle d’Angoulême (l’épouse de Jean Sans Terre). A Fontevraud règne un peu de l’histoire médiévale d’Angleterre.
La ville de Poitiers
Après avoir admiré ces lieux magiques, dirigez-vous vers Poitiers. La ville aux mille clochers était le siège politique du duché d’Aliénor. Ses rues sont donc marquées à jamais par le passage de cette femme éclairée et cultivée qui fit de sa cour un modèle pour l’Europe. Admirez la façade sculptée de l’église Notre-Dame-la-Grande. Déambulez dans l’ancien palais d’Aliénor d’Aquitaine qui fut ensuite pendant 200 ans le Palais de Justice de la ville. Emerveillez-vous devant les dimensions pharaoniques de la cathédrale Saint-Pierre fondée par Henri II et Aliénor d’Aquitaine. Et enfin, recueillez-vous devant le tombeau de Sainte-Radegonde, la sainte patronne secondaire de la France, dans l’église qui porte son nom. Une fois votre visite achevée, nous vous conseillons de déguster un délicieux repas au restaurant Le 16 Carnot qui vous propose diverses spécialités.
Une journée victorienne dans le Midi de la France
Le château de la Clapière - Musée de la reine Victoria
Et si vous marchiez sur les pas de la reine Victoria le temps d’une journée ? La légendaire souveraine aimait passer chaque année quelques semaines d’été sous le Soleil du sud de la France. Son doux climat était plus propice au repos pour la vieille dame. En 1892, elle séjourne à Hyères. Au cours de son séjour, elle tombe sous le charme du château voisin de la Clapière. Entourée d’un vaste vignoble, la splendide bâtisse a été construite au XVIIIe siècle en s’inspirant du style florentin. Aujourd’hui, les propriétaires du château ont à cœur de redonner au domaine tout le lustre qui avait tant plu à la reine Victoria. Ils vous proposent de déambuler dans leur musée unique en France consacré à la célèbre souveraine, tout en découvrant leurs délicieux vins de caractère.
La ville de Hyères
Les séjours de la reine Victoria à Hyères ont marqué profondément l’histoire de la ville. Cette cité balnéaire plait aujourd’hui pour son charme provençal et sa douceur de vivre. Alors partez à la découverte des merveilles de Hyères qui ont attiré pendant plusieurs années la reine Victoria. Et si nous avons une adresse de restaurant à vous conseiller, installez-vous à une table de l’excellent Ô Cap Couleurs.
La Normandie de Guillaume le Conquérant
L'abbaye aux Hommes de Caen
Le duc Guillaume de Normandie est un homme ambitieux qui ne pouvait se contenter de développer son duché. En 1066, Edward le Confesseur rend son dernier souffle sans descendance légitime. Guillaume traverse la Manche pour récupérer la couronne anglaise. Après avoir assassiné son rival Harold à Hasting, il devient roi d’Angleterre. Il s’impose au cours du temps comme l’un des monarques les plus puissants de son époque. Mais il n’oublie pas sa Normandie. Il fonde vers 1070 l’abbaye aux Hommes à Caen. C’est ici qu’il décide de se faire inhumer à sa mort en 1087. Cette abbaye extrêmement vaste est aussi belle qu’imposante. Partez à la découverte du joyau de la ville de Caen avant de déambuler dans la cité normande. Vous pourrez ainsi déguster un délicieux menu au restaurant Saint Louis, à quelques mètres de l’abbaye.
La ville de Dives-sur-Mer
Pour terminer votre journée sur les pas de Guillaume le Conquérant, prenez la route vers Dives-sur-Mer. Située à seulement 35 min de Caen, c’est de Dives-sur-Mer que partit Guillaume le Conquérant en direction de l’Angleterre. Cette cité portuaire a gardé son charme avec de nombreuses maisons à colombages qui ponctuent les quais de la ville. Plongez-vous dans l’ambiance du grand départ de la flotte normande pour l’Angleterre en découvrant les charmantes rues de Dives-sur-Mer.